samedi 28 mai 2016

HISTORIQUE



Ministere des sports et de l’education physique                       republique du cameroun

Decision n° 212 / MINSEP / DNSOS / SDN / SDA                                                                       Paix-Travail-Patrie

cAMEROOn world kickboxing federation
training fight corporation
Contact: 677 04 75 05 / 691 78 29 75
             http://wkfcameroon.blogspot.co.at/


HISTORIQUE ET TERMINOLOGIE

Terminologie : le kick-boxing est un art martial d’origine Japonaise, constitué de plusieurs règlementations sportives.

Historique : Après avoir pris part à un pèlerinage organisé au Japon par le coréen MAS OYAMA au début des années 90 sous la direction technique de Kenji Kiyosaki et Osamu Noguchi, Maîtres SONGOUAYEM GEORGES et NOLEKOUO BOSCO reviennent au Cameroun avec un Karaté fortement influencé par le KIYOKUSHINKAÏ. Ce qui a eu pour conséquence, le départ de maître NOLEKOUO du club SAMOURAÏ de NKOLNDONGO, qui se voulait CLUB KARATE-SHOTOKAN. Ainsi fut créé en 1992 à ANGUISSA par Maître NOLEKOUO, le YOSHITAKA SCHOOL, plus tard malheureux finaliste à la coupe du Cameroun de karaté par équipe de 2002 à LIMBE, remportée par le Rail karaté Club, présidée à l’époque par l’actuel Président de la Fédération Camerounaise de Karaté. Au championnat du monde de karaté organisé en France en  2002, le Cameroun par le biais du Président YAMTE Jonas était représenté par un seul karatéka: FOUOVOU Valeri du YOSHITAKA SCHOOL.

                            YOSHITAKA est le troisième fils de GICHIN FUNAKOSHI qui, suite à une défaite sportive contre un élève de Tchoki Motobu (Sô NEÏSHU) au début des années 30 (sept ans avant la naissance du Shotokan), révolutionne le karaté en mettant sur pied la discipline enseignée  plus tard par Maître Michel Duplaisir sous le nom ART VITAL (Méthode Essentielle). Cette discipline à l'origine s’appelait  Nihon Kenpo Karaté-Jutsu (Art Vital d’éducation par le karaté), devenu Nihon Kenpo Karatédo (la voie essentielle d’éducation par le karaté). YOSHITAKA FUNAKOSHI meurt très jeune en 1945, et son Nihon Kenpo Karatédo devient Karaté-Boxing sous la direction de YAMADA,  Full-Contact Karaté sous la direction de Kenko Nakaïma, Kiyokushinkaï sous la Direction de Masutatsu Oyama, Kick-Boxing en 1964, sous la Direction des disciples de Mas Oyama : Kenji Kiyosaki et Osamu Noguchi.
                            Mais, le Kickboxing tel que nous le pratiquons aujourd’hui sous le nom Training Fight Corporation, est né de l’enthousiasme du TAEKWONDOÏSTE John RHEE et du KARATEKA ED PEKER qui, en 1965 à LONG BEACH sous l’impulsion de Bruce LEE, organise un combat anthologique opposant le super lourd JOE Lewis au super léger CHUCK NORRIS. Un autre combat opposant le KUNG-FUMAN ISAIAS DUENAS au TAEKWONDOÏSTE JEFF SMITH. C’est à la suite de cette compétition que Bruce LEE se lance à la création des protections confectionnées par John RHEE, pour le lancement du tout premier championnat du monde de Kickboxing (Full Contact), organisé sur un TATAMI à Los Angeles le 17 septembre 1974. Bruce LEE étant mort accidentellement sur le lit de la comédienne BETTY TING PEI à Hong Kong le 20 juillet 1973, de suite d’un œdème cérébral (gonflement de cœur) causé par une allergie à un anti-inflammatoire du nom d’EQUAGESIC)

                            A la différence des autres arts martiaux où la pratique commence toujours par un blocage, la pratique du TRAINING FIGHT CORPORATION commence, pas par une technique d’attaque telle que vue du regard profane, mais par une anticipation asphyxiante qui permet de réduire à néant l’attaque adverse dès son déclenchement. A ne pas confondre à l’anticipation spacieuse qui permet de se mettre hors d’atteinte de l’attaque adverse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire